Questionnaire Qualité de Vie au Travail

Opilik réalise des sondages sur la QVT, le climat social dans les entreprises pour le compte des CSE.

Le questionnaire qualité de vie au travail : un outil au service des élus pour un climat social apaisé

Agir pour l’amélioration des conditions de travail, prévenir les risques psychosociaux, veiller à l’égalité professionnelle hommes/femmes, à l’accès à la formation, agir pour un climat social apaisé qui permette aux salariés de s’épanouir dans leur travail sont des enjeux fondamentaux du CSE.

Opilik est au service des CSE pour enquêter auprès des salariés sur le climat social dans l’entreprise. Pour cela, via un questionnaire qualité de vie au travail, nous recueillons leur ressenti sur les différents aspects de la vie au travail :

  • relations professionnelles,
  • management,
  • organisation et conditions de travail,
  • formation,
  • reconnaissance,
  • rémunérations,
  • etc.
sondage climat social

À l’issue du sondage CSE, nous sommes en mesure d’identifier les points appréciés par les salariés ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent.

De plus, notre analyse permet de :

  • mettre en évidence les écarts selon les caractéristiques professionnelles individuelles : statut, direction de rattachement, site de travail, genre (femme, homme), ancienneté…
  • évaluer les évolutions des indicateurs dans le temps (si des enquêtes ont été réalisées précédemment),
  • comparer les évaluations avec les scores observés dans les autres entreprises,
  • identifier les sources d’insatisfaction et dessiner les lignes du plan d’actions correctrices.

Exemples de sondage qualité de vie au travail

Sondage diagnostic climat social

Enquête télétravail

Sondage égalité professionnelle

Les baromètres sociaux pour évaluer les forces et faiblesses de la vie au travail dans l'entreprise

Opilik met en place des baromètres sociaux au sein des entreprises pour le compte des CSE. Le baromètre social est un outil pour aider les élus à exercer leurs missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

En mesurant l’opinion des salariés sur les sujets concernant la vie de l’entreprise, les baromètres Opilik permettent de détecter les points forts et les faiblesses de la situation au travail dans l’entreprise.

Les niveaux de satisfaction sont évalués globalement ainsi que dans les différents groupes de salariés relatifs aux métiers, unités de l’entreprise, sites, statuts, au genre (femme/homme)…

Pour la mise en place de ses baromètres sociaux, Opilik adopte une approche à la fois quantitative et qualitative :

  • des techniques quantitatives pour mesurer les niveaux d’appréciation, les tendances dans le temps. De plus, nous évaluerons les variations en fonction des caractéristiques individuelles (métiers, services,…), les écarts par rapport aux autres entreprises françaises ou de son secteur d’activité…
  • une approche qualitative, par le recueil sous forme de questions ouvertes des raisons d’insatisfaction, des suggestions des salariés… Ainsi, nous pouvons identifier les sources des difficultés rencontrées et les pistes d’amélioration.

Cette approche double permettra aux élus :

  • d’identifier les points de faiblesse, de tension
  • mais également d’avoir en main des données suffisantes pour échanger avec leur Direction dans la perspective de l’élaboration d’un plan d’actions correctrices.
baromètre social

Nous disposons d’une expérience de plus de 14 ans dans le sondage des bénéficiaires des CSE.

qvt

Au profit des CSE et de leurs bénéficiaires

Un climat social serein dans l’entreprise prévient les risques psycho-sociaux. En disposant d’informations sur les difficultés vécues par les salariés recueillies via le questionnaire qualité de vie au travail, les CSE peuvent proposer des solutions appropriées et en discuter avec leur direction.

La politique sociale et culturelle du CSE est également un facteur important pour une vie professionnelle enrichissante. Pour aider les élus à la mise en place de cette politique, nous effectuons des enquêtes sur les activités sociales et culturelles.