Enquêtes CSE et sondages

Comités Sociaux et Économiques :
confiez à OPILIK le sondage de vos bénéficiaires.

Enquête CSE et sondage auprès des salariés

Nous vous proposons notre gamme de sondages et d’enquêtes CSE à réaliser auprès des salariés pour le compte des Comités Sociaux et Économiques.

Notre objectif est de permettre aux CSE de mieux connaître les besoins et les attentes de leurs bénéficiaires en matière de politique sociale et culturelle et de qualité de vie au travail.

Nos études portent le plus souvent sur les activités sociales et culturelles et le climat social dans les entreprises, mais aussi sur des sujets spécifiques tels que la mutuelle, le restaurant d’entreprise, la mise en place de nouvelles activités, le déménagement des bureaux, le télétravail, l’égalité professionnelle, la formation, les transports, etc.

enquête cse

Nos différents types d’enquête CSE

Enquêtes sur les activités sociales et culturelles

Enquêtes sur la qualité de vie au travail

expérience enquête CSE

Une expérience prouvée

Nous sommes spécialisés dans les enquêtes auprès des CSE depuis 2008. Au cours de ces années, nos chargés d’études ont effectué 275 enquêtes pour 243 CE et CSE.

Nous réalisons des enquêtes pour les CSE de toutes tailles, de 50 à 50 000 bénéficiaires.

Pour obtenir des résultats fiables, nous appliquons une méthodologie éprouvée basée sur 4 étapes principales : conception du questionnaire, recueil des données, analyse détaillée et synthétique, restitution.

Nous disposons pour cela des moyens techniques pour interroger les salariés, d’outils professionnels pour le traitement et l’analyse des données, d’une base de références pour comparer les résultats au niveau national et avec les entreprises de nature similaire.

Réalisez un benchmark pertinent grâce à notre base de référence d’enquête CSE

enquêtes

indicateurs

prestations CSE

Quel est l'intérêt du benchmark pour une enquête CSE ?

Pour se positionner par rapport aux moyennes nationales

Lors de nos analyses, nous comparons les résultats obtenus avec les scores moyens de notre base d’enquêtes, ce qui permet de mieux appréhender la valeur d’une évaluation (en fonction de l’écart de celle-ci avec la moyenne habituelle) et d’avoir une idée (à titre indicatif) du positionnement du CSE par rapport aux autres comités de France ou du même secteur d’activités.

La base de référence Opilik est composée de 275 enquêtes réalisées pour le compte de 243 CE et CSE au cours des 10 dernières années.

230 enquêtes portent sur les activités sociales et culturelles, 75 sur le climat social, 45 étant mixtes (ASC + Climat social). Une quinzaine d’études concernent des sujets divers : égalité professionnelle, intéressement, mutuelle, restaurant d’entreprise… Consultez nos exemples de sondages.

Le taux de réponse moyen obtenu auprès des salariés est de 45% : 50% par mail et 37% par questionnaire papier. Il diminue lorsque la taille de l’entreprise augmente : de 61% dans les entités de moins de 200 salariés à 30% pour des effectifs d’au moins 3 000. Évidemment, le secteur d’activités influence fortement le taux de réponse : de 11% en moyenne dans le secteur de l’intérim à 50% dans les secteurs de la banque, des assurances, des services ou de l’informatique en passant par 40% dans l’industrie ou le commerce.

Pour relativiser les scores, déterminer quand s’en satisfaire ou s’en inquiéter

Notre benchmark nous permet par exemple de constater qu’en moyenne « seulement » la moitié des répondants (51% précisément) estiment profiter suffisamment des offres de leur CSE. L’écart entre ce taux et l’appréciation sur l’offre d’activités elle-même (84% des salariés en sont en moyenne satisfaits) est dû au fait que les freins à l’utilisation de l‘offre CSE sont divers : ils peuvent trouver leur origine chez les salariés eux-mêmes (par manque de temps, de goût pour les activités collectives, d’autres « n’y pensent pas ») ou provenir du fonctionnement du CSE : manque de communication sur les offres, horaires d’ouverture des permanences insuffisants, nombre de places trop faible par prestation…

Le benchmark est également utile activité par activité. Certaines recueillent traditionnellement des évaluations élevées comme la billetterie (en moyenne 6,7/10), les chèques vacances (7,8/10). On pourrait donc s’inquiéter de faibles notes obtenues dans ces domaines.

Comme exemple inverse, on trouve les expoventes qui obtiennent en moyenne une note mitigée : 5,5/10. Une évaluation de cet ordre est donc a priori peu problématique pour une activité susceptible d’apporter par ailleurs convivialité, visibilité du CSE et pour un coût souvent nul.

Pour déterminer des priorités en traitant en premier lieu les plus grands écarts avec les moyennes

Notre benchmark intègre également les appréciations sur les supports de communication du CSE (mail, site internet, livret des activités…), les relations avec ce dernier (connaissance des élus, accueil), les règles d’inscription et de priorité mais aussi la vie dans l’entreprise, le climat social : conditions de travail, management, égalité professionnelle hommes/femmes. À titre d’exemple sur ce dernier sujet : 82% des hommes trouvent que l’égalité professionnelle hommes/femmes est respectée dans leur entreprise mais c’est le cas de seulement 58% des femmes. Il est alors intéressant de vérifier si cet écart est conforme, atténué ou au contraire accentué dans notre enquête.

Au total, 220 indicateurs et 80 prestations CSE (chèques vacances, billetterie, voyages…) sont benchmarkés.

Dans les synthèses des résultats mis à disposition sur notre site, vous trouverez différentes références au benchmark Opilik.

benchmark enquête cse