Baromètre Social : un outil intéressant pour les CSE

t

Qu'est ce qu'un baromètre social ?

Un baromètre social est un questionnaire mesurant le niveau de satisfaction des salariés. L’analyse est portée sur des sujets concernant la vie dans l’entreprise tels que l’organisation, les conditions de travail, la formation professionnelle, l’ambiance de travail, la rémunération, le management… Pour les élus du Comité Social et Économique, c’est avant tout un outil très efficace :

  • pour déterminer les points forts et les points faibles de la vie en entreprise,
  • pour détecter et prévenir les lacunes et tensions nuisibles à la qualité de vie au travail ou à la santé des salariés,
  • pour réagir rapidement aux dégradations du climat social.

L’analyse des résultats fournie par Opilik permet de construire un plan d’actions détaillé et ainsi remédier aux problèmes mis en évidence. Pour les élus, cette analyse constitue une base fiable pour échanger avec leur direction.

Baromètre thématique et mesure du climat social

Le baromètre social peut être centré sur des thèmes généraux ou bien sur un projet spécifique : on parle alors de baromètre thématique. Le baromètre social permet également de balayer les sujets concernant la qualité de vie au travail, afin de faire un diagnostic général du climat social dans l’entreprise.

Opilik peut mettre en place rapidement un baromètre social sur des sujets comme :

  • La motivation et l’implication dans l’entreprise
  • L’ambiance de travail
  • Le sexisme au travail
  • La communication interne
  • La rémunération et avantages sociaux
  • La mesure du climat social
baromètre social

Les modalités de réalisation des baromètres sociaux Opilik

baromètre social opilik

Les baromètres sociaux sont généralement mis en ligne et diffusés aux salariés par mail. Ils peuvent être aussi distribués sous forme papier lorsque le poste ou la fonction du salarié l’exige. La méthode adoptée doit préserver l’anonymat des répondants et la confidentialité des réponses.

Les baromètres sociaux Opilik ont un socle quantitatif. Ils se composent essentiellement de questions fermées, mais contiennent également des questions ouvertes afin de recueillir des remarques, suggestions ou de contextualiser certaines réponses à des questions fermées.

À titre d’exemple, dans de nombreux cas, une indication d’insatisfaction proposera au répondant de donner les raisons de son opinion négative dans une question ouverte. Ces réponses textuelles (verbatim) sont traitées par post codage par nos analystes afin d’extraire les idées exprimées dans chaque questionnaire. Cela permet ensuite de réaliser des traitements statistiques. Dans notre exemple, nous pourrons ainsi quantifier les raisons d’insatisfaction exprimées sur un sujet donné.

Comparer les résultats avec ceux des autres entreprises

La plupart des indicateurs mis en place dans nos baromètres bénéficie d’un benchmark. Les résultats obtenus peuvent donc être comparés avec la moyenne des autres enquêtes CSE réalisées dans notre institut.

La base de référence Opilik est composée de 75 études sur le climat social, pour des CSE tous secteurs d’activités confondus. Cela représente un total de 30 000 salariés interrogés.

Exemple sondage charge de travail

L’objectif principal : définir un plan d’actions correctrices si nécessaire

Les analyses des résultats du baromètre social doivent permettre :

D’identifier les éventuels problèmes (sociaux, managériaux, organisationnels) qui nuisent à la bonne réalisation du travail des salariés, ou bien qui sont susceptibles d’altérer leur santé physique ou psychique

D’identifier les catégories de personnels concernés

De préciser l’origine de ces problèmes

Ces éléments constitueront la base de travail des élus pour échanger si besoin avec la Direction sur la mise en place d’un plan d’actions correctrices.

baromètre opinion dans le temps

Mesurer l’évolution de l’opinion dans le temps

Il est important de mesurer l’évolution de l’opinion des salariés dans le temps, car cela permet :

  • d’évaluer les améliorations dues aux actions mises en place,
  • de réagir rapidement aux éventuelles dégradations des indicateurs suivis.

Le Climat social peut notamment être impacté par des évènements particuliers de l’entreprise (rachat, fusion, déménagement…) ou bien par des changements dans les orientations stratégiques ou la politique managériale. Relancer régulièrement un baromètre social permet d’évaluer simplement les tendances, de valider les plans d’actions et de prévenir les problèmes. Nous conseillons donc de réaliser un nouveau baromètre social chaque année, ou bien tous les 2 ans.